Conseil plomberie : comment protéger vos robinets du gel ?

Conseil plomberie : comment protéger vos robinets du gel ?

Avec le retour des froids extrêmes de l’hiver, vous devez prendre des mesures afin de protéger vos robinets, canalisations extérieures et intérieures contre le gel. L’eau maintenue par un robinet extérieur peut geler et donc faire éclater les canalisations.

Donc comment protéger vos robinets du gel?

Ce qu’il faut savoir sur cette problématique

Il faut s’assurer de la protection contre le gel de tuyaux d’eau, car sans cela, l’eau contenue dans les canalisations risque de prendre de l’expansion et ce faisant, augmentera de volume quand elle se transformera en glace.

comment protéger vos robinets du gelCe processus chimique créera une pression sur vos tuyaux ce qui risquera de les fissurer ou de les déformer.

Il y existe plusieurs conséquences d’un gel de tuyaux:

  • Éclatement de tuyaux et du réseau de plomberie.
  • Interruptions de chauffage.
  • Des pannes électriques.
  • Des dégâts et coupures d’eau…

Les dommages que cela peut occasionner peuvent vous coûter des dizaines de milliers de dollars en cas de réparation. Pour cela, il faut agir rapidement et protéger vos robinets du gel.

Quelques astuces pour protéger vos robinets du gel

À l’automne, vous devez s’assurer que le robinet extérieur est ouvert.

comment protéger vos robinets du gel

  • Videz toute l’eau devant s’écouler par cette installation.
  • Fermez le robinet intérieur de l’arrivée d’eau pour vous assurer de couper de façon sécuritaire et permanente toute eau susceptible de transiter par votre plomberie.
  • Si la partie extérieure n’est pas totalement indépendante de votre plomberie intérieure, ou si la conduite intérieure reste exposée aux intempéries, une fois drainé, vous devez couvrir les parties exposées à l’aide de papier journal ou de chiffons recouverts de plastique.
  • Scellez et calfeutrez les fissures autour des conduites d’eau traversant vos murs extérieurs pour éviter le risque de gel des conduites.

 

Laisser un commentaire